Les outils Google qui permettent de gagner en visibilité sont nombreux, encore faut-il savoir les manipuler à bon escient. Le référencement local, également appelé SEO local, fait partie de ces outils qui peuvent vous aider à développer votre activité rapidement. Quels que soient votre métier et la taille de votre entreprise, le référencement local est l’outil à prendre en main sans attendre. Pour vous y aider et vous rendre visible auprès de consommateurs qui se trouvent dans votre secteur géographique, Indigo Theory vous donne des clés essentielles. Suivez le guide !

Les infos à savoir

« 46% des recherches effectuées sur Google sont locales. 70% des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne. 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique. Vous comprenez, à présent, l’intérêt du référencement local ? »

Qu’est-ce que le référencement local ?

On nomme référencement local une méthode apparue en 2006, qui consiste à publier une fiche entreprise sur les moteurs de recherche, pour développer une présence en ligne et être visible par les internautes à proximité. Cette technique est accessible par toutes les entreprises, même celles qui disposent d’un petit budget et d’une expertise moins développée. C’est le cas par exemple pour les structures qui n’ont pas encore de site web : une fiche de référencement local permet d’être visible sur une carte en ligne, et donc de se faire connaître auprès d’internautes à proximité.

Aujourd’hui, les services de SEO local sont nombreux. Parmi les plus connus, on citera bien entendu Google My Business, les Pages Jaunes, Foursquare, Bing Business Portal, Local Ranker ou encore Octopulse, un outil payant qui centralise la diffusion des informations de votre établissement sur toutes les plateformes de référencement local.

Bien plus qu’une simple formalité numérique

De nos jours, la présence en ligne est indispensable pour développer son activité. Toutes les entreprises d’aujourd’hui, récentes ou nouvelles sur le marché, le constatent : la concurrence est féroce, et pour se démarquer, le SEO local est un outil de premier choix.

Facile d’utilisation, le SEO local n’oblige pas à posséder de site web. Ce qui est intéressant, c’est qu’un simple référencement local sur les moteurs de recherche permet aux clients de laisser un avis sur un professionnel, visible par tous les autres usagers du web. De très nombreux internautes font des requêtes locales afin d’avoir recours à des services de proximité. Avant d’acheter, de plus en plus de consommateurs apprécient de pouvoir se faire une idée de la boutique en question. En cas d’absence de référencement local, c’est donc la perte d’un potentiel carnet de clients et d’un chiffre d’affaires !

Ainsi, le référencement à l’échelle locale peut véritablement aider votre entreprise à décoller, en vous classifiant selon votre position géographique et votre cœur de métier. Nous pouvons donc affirmer que le référencement local permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise, d’assurer sa croissance, de valoriser son image de marque, d’offrir une possibilité d’interaction aux clients, mais aussi d’espérer un taux de conversion confortable.

Les clés pour réussir son référencement local

Si la visibilité de votre structure peut être améliorée sans posséder de site internet, vous devez savoir qu’environ 46 % de consommateurs affirment qu’ils accordent davantage de confiance à une société qui possède un site web.

Si vous n’avez pas de site internet pour l’instant, sachez donc que vous pouvez créer une fiche Google My Business pour vous référencer auprès des moteurs de recherche et apparaître dans les requêtes de clients et visiteurs. Et souvenez-vous, nous vous communiquions les atouts de Google My Business dans un précédent article, à retrouver ici. Nous attirons en revanche votre attention sur les bénéfices supplémentaires dont vous pourriez profiter en ayant un site web !

Si vous possédez déjà un site internet et que vous vous demandez comment améliorer votre référencement local, sachez qu’il existe quelques astuces à garder en tête :

  • Prêtez attention aux balises : les balises « meta-description » et « title » par exemple permettent de glisser le nom de votre commune ou de votre région. C’est essentiel pour que les moteurs de recherche vous identifient comme une entreprise locale lors des requêtes utilisateurs.
  • Veillez à avoir un site web adapté aux mobiles. La majorité des utilisateurs activent la géolocalisation de leur mobile pour dénicher une boutique, un prestataire de services ou un commerçant quel qu’il soit. Vous devez savoir que les sites web qui ne sont pas « Mobile First », un concept lancé par Google en 2015, ou « Mobile Friendly », sont pénalisés par Google et déclassés dans les SERP ( les pages de recherche ).
  • Mettez à jour fréquemment votre fiche Google My Business en l’alimentant de photos, du lien de votre site web, d’horaires à jour et de posts ponctuels.
  • Mettez à jour vos coordonnées et veillez à ce que ces dernières soient bien indiquées sur vos pages de réseaux sociaux si vous détenez une page Facebook.
  • Répondez aux avis, qu’ils soient inscrits sur une page Facebook, un profil Instagram ou une fiche Google My Business. Notez par ailleurs qu’une étude publiée par Bright Local précise que les entreprises qui s’offrent les meilleures places dans les moteurs de recherche sont celles qui possèdent le plus d’avis. De plus, selon cette même étude, 89 % des utilisateurs affirment qu’ils seraient « plutôt » ou « fortement » susceptibles de faire appel à une structure qui répond à tous les avis, qu’ils soient positifs et négatifs.

Pour booster votre visibilité et développer votre activité, Indigo Theory a plus d’un tour dans son sac ! Aider les entreprises à communiquer efficacement, c’est notre coeur de métier. Nous prenons le temps d’étudier avec vous les points à améliorer, les atouts mais aussi les défauts à corriger quant à votre communication. Ne laissez pas votre réussite au hasard !