Retour au blog

BlOG INDIGO THEORY

Site Responsive ou site Mobile : le duo de choc

06 octobre 2021

Vous le savez certainement, tous les sites développés par notre agence sont "Responsive" et donc systématiquement adaptés aux supports mobiles tels que smartphones, tablettes, etc. Mais cela suffit-il pour répondre à toutes les exigences de vos visiteurs, en particulier les mobinautes ? Pas si sûr...

Ce qu'il faut savoir

"D'après les statistiques de fréquentation des sites de nos clients, plus de 80% des consultations se font désormais à partir des supports mobiles."

En premier lieu, il est important de faire le point sur ce qu'est un site "Responsive" : quand on parle de Responsive, il s'agit avant tout de "Responsive design". Cela consiste à rendre un site visuellement adaptable et accessible à tous les supports mobiles offrant par définition une taille d'affichage réduite par rapport à un ordinateur de bureau, mais également une capacité de téléchargement souvent moindre par rapport à une connexion ADSL ou Fibre.

Et le mot magique est lâché : "visuellement adaptable"...

Ce qu'il faut comprendre

Un site Responsive n'offre en réalité qu'une solution de substitution en l'absence de véritable site mobile ; mais cette solution élude dans un même temps tous les impératifs techniques et d'efficacité liés à la consultation via les supports mobiles.

Impératif n°1 : L'accessibilité de l'interface

Si un site Responsive développé en priorité pour les ordinateurs de bureau se travaille aussi bien de façon verticale que de façon horizontale, même si cette dernière reste malgré tout limitée pour tenir compte des petits écrans de type 15 pouces, un site Mobile se travaille à contrario principalement de façon verticale puisque le défilement du contenu se fait essentiellement du haut vers le bas.

Impératif n°2 : La masse totale du contenu

Si un site Responsive accepte beaucoup de contenu, tant pour atteindre un objectif de précision et/ou de pertinence que pour obtenir un effet visuel de masse, un site Mobile exigera pour sa part une masse totale de contenu bien plus réduite car il n'est jamais agréable de devoir faire défiler indéfiniment une page, au risque de provoquer une lassitude, une saturation et probablement une tendinite chez vos visiteurs.

Impératif n°3 : La longueur des zones texte

Si sur un site Responsive bénéficiant d'un plus grand espace d'affichage, il est possible, et même recommandé, de détailler au maximum les différentes parties textuelles telles que titres, sous-titres et paragraphes, un site Mobile exigera beaucoup moins de textes, à minima réduits de 50% à 60%, à la fois par manque d'espace d'affichage mais également par souci de lisibilité et de compréhension.

Impératif n°4 : La taille et poids des images

Si sur un site Responsive, la taille et le poids des images offrent une plus grande latitude d'exploitation, tant par l'espace d'affichage que par un plus haut débit de connexion, un site Mobile imposera l'utilisation d'images ultra optimisées de façon à réduire au maximum le temps et la quantité de téléchargement, notamment à une époque où tous les visiteurs n'ont pas forcément un forfait de données illimitées.

Impératif n°5 : L'impact négatif sur le SEO

Si pour toutes les différences évoquées précédemment, un site Responsive se positionne techniquement à l'opposé d'un site Mobile, il en distribue cependant les mêmes éléments, et ce, quel que soit le support. Se faisant, les résultats d'un test de vitesse pourront s'avérer satisfaisants sur un ordinateur de bureau mais devenir catastrophiques sur les supports mobiles ; impactant négativement la note globale du référencement.

Impératif n°6 : Les projets de l'ami Google

Si un site Responsive est encore aujourd'hui considéré comme "prioritaire", Google voit les choses différemment et pourrait changer la donne plus rapidement qu'on ne le pense. Ainsi, Google préconise dès à présent l'utilisation d'URL distinctes entre un site Responsive accessible via une adresse de type "monsite.fr" et un site Mobile dédié aux mobinautes accessible via une adresse spécifique de type "m.monsite.fr". A méditer... (Source)

Ce qu'il faut retenir

"Un site Responsive ne répond pas aux exigences des supports mobiles, il agit en quelque sorte comme un palliatif technique permettant de ne pas décevoir les visiteurs, mais seul un site Mobile développé dans les règles de l'art peut répondre précisément à une demande de plus en plus forte."

En résumé

En conclusion, un site Responsive seul ne suffit plus désormais, tout autant qu'un site Mobile seul ne suffit pas encore, à satisfaire 100% de vos visiteurs. Actuellement, et pour probablement les deux à trois prochaines années, la solution optimale consiste à proposer une combinaison site Responsive ET site Mobile... l'un et l'autre redirigeant les visiteurs en fonction du support qu'ils utilisent.

C'est pour cela que nous proposons déjà à tous nos clients, et depuis plusieurs mois, une solution nommée "Application Site Mobile" accessible à partir de 49,00 € HT par mois afin de répondre dès à présent aux toutes nouvelles exigences techniques. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir cette offre en détails en cliquant ici ou contactez-nous.

DEVENONS PARTENAIRES

Donnez vie à tous vos projets !

Vous recherchez une agence Web spécialisée dans la création de sites Internet en Ardèche ? Indigo Theory vous accompagne dans tous vos projets digitaux, de la création de sites et d’applications mobiles à l’hébergement, en passant par la communication, la publicité et le référencement.