Retour au blog

BlOG INDIGO THEORY

Réussir sa communication sur les réseaux sociaux

18 février 2022

Pour interagir avec vos clients et prospects, ou pour communiquer autour de votre activité professionnelle, les réseaux sociaux sont une mine d’or, à condition de les utiliser correctement. Réussir votre communication sur les réseaux sociaux peut vous apporter beaucoup : une meilleure visibilité, une augmentation du trafic ou des ventes, mais aussi l’amélioration de votre image de marque. Alors, comment réussir sa communication sur les réseaux sociaux ? C’est ce que nous vous expliquons dans les lignes qui suivent. Allons-y !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres intéressants, publiés en 2021 dans un rapport établi par We Are Social, en partenariat avec Hootsuite :

Les infos à savoir

"4,20 milliards : c’est le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde. 316 millions : c’est l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet sur une année. 490 millions : c’est le nombre de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux sur la seule année passée, à l’échelle mondiale."

Ces chiffres sont la preuve qu’Internet et les réseaux sociaux sont en perpétuel développement. De plus, selon ce rapport, environ 45 % des utilisateurs d’internet affirment surfer sur les réseaux sociaux pour chercher des informations sur des produits ou services qu’ils projettent d’acheter. Cela démontre l’importance de soigner sa communication sur les réseaux sociaux !

Les outils digitaux sont devenus incontournables en termes de communication d’entreprise. Ils sont idéaux pour travailler sur la notoriété de votre société, sur la fidélisation de la clientèle, sur le chiffre d’affaires mais aussi sur la recherche de nouvelles opportunités. Ceci étant dit, voici à présent 3 points essentiels qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre présence sur les médias sociaux.

1 : Choisir les bons réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux ne sont pas fréquentés par le même public. Ainsi, sachez que Facebook et Twitter sont utilisés par un public autant privé que professionnel, que LinkedIn est exclusivement à usage professionnel, qu’Instagram et Pinterest permettent le partage de photos et d’illustrations, et sont fréquentés par un public âgé en majorité de moins de 35 ans. Enfin, Snapchat et Tiktok sont très fréquentés par des usagers jeunes.

Choisir le bon réseau social est essentiel pour définir une cible et adapter sa stratégie de communication à cette dernière. Pour communiquer de manière efficace, il est donc conseillé de ne pas trop se disperser. Attention, il ne s’agit pas de se restreindre drastiquement sur l’usage des réseaux sociaux, mais il est préférable de sélectionner deux réseaux et de proposer des publications de qualité, plutôt que de s’inscrire à de nombreux endroits sans parvenir à assurer sa présence sur chaque canal.

2 : Elaborer une stratégie de communication

S’il y a bien une erreur fréquemment commise, c’est celle de vouloir à tout prix publier quelque chose, quels que soient le jour et l’heure, sans avoir réfléchi au préalable à cette publication. Ne publiez pas « juste pour publier », car cela peut desservir votre image et nuire à votre communication. Pour réussir votre communication digitale, nous vous recommandons de prendre le temps d’élaborer une stratégie de communication. C’est le meilleur moyen de proposer un contenu suffisamment informatif et qualitatif, ce qui encouragera davantage vos abonnés à consulter ce contenu et à le partager.

Une bonne stratégie de communication passe notamment par l’identification de la cible, par une liste d’objectifs ou par la mise en place d’un calendrier éditorial. Les objectifs peuvent être variés : se faire connaître localement ou nationalement, accroître le chiffre d’affaires, attirer des visiteurs en boutique, booster les ventes d’un site e-commerce, et bien plus encore.

Il faut aussi garder en mémoire qu’une fréquence régulière de publication est importante. Elle montre à vos abonnés votre présence : c’est ce qui leur donnera davantage envie de communiquer avec vous et assurera votre visibilité sur les réseaux sociaux. La fréquence de publication contribue à développer et à fidéliser votre communauté. Pour animer des réseaux sociaux, il est possible de publier des images, des photos, des tableaux et graphiques, des articles et liens internet, des vidéos… Soyez créatifs !

3 : Suivre de près les résultats de sa page professionnelle

Pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, considérez avec intérêt chaque commentaire et prenez le temps d’y répondre. Et si la majorité des interactions provient de vos abonnés, sachez que certains utilisateurs, qui ne sont pas inscrits à votre page, peuvent également « aimer » votre publication. Pensez donc à inviter tout utilisateur qui « like » votre publication à aimer votre page, s’il n’est pas déjà abonné, afin de développer votre communauté.

Analyser les résultats de vos publications est aussi très utile pour comprendre quels sont les sujets qui intéressent vos abonnés. Cette analyse permet de rebondir en proposant rapidement un contenu similaire. De ce fait, lorsque vous constatez qu’une publication s’avère performante, n’hésitez pas à la booster : il s’agit d’un procédé payant qui, à l’aide d’un ciblage réalisé par vos soins, peut vous aider à toucher beaucoup plus d’utilisateurs.

Ce qu'il faut retenir

"Choisissez le bon réseau social pour définir une cible la plus adaptée à votre activité puis définissez votre stratégie de communication en vous fixant une liste d’objectifs en fonction de vos attentes. Une fois cette base de travail en place, suivez de près les résultats de votre page professionnelle pour en tirer les meilleurs enseignements."

En résumé

Comme vous pouvez le constater, les réseaux sociaux sont une véritable ouverture sur le monde et bien utilisés, ils peuvent largement contribuer au développement de votre activité. Besoin d’un coup de pouce ? Indigo Theory est le partenaire idéal pour votre communication et pour l’animation de vos réseaux sociaux. Que vous soyez sur Facebook, Instagram ou Twitter, nous assurons la personnalisation, le paramétrage et la maintenance de vos canaux de communication. N’hésitez pas à nous contacter, nous mettrons en place les solutions les plus adaptées à votre profil.

DEVENONS PARTENAIRES

Donnez vie à tous vos projets !

Vous recherchez une agence Web spécialisée dans la création de sites Internet en Ardèche ? Indigo Theory vous accompagne dans tous vos projets digitaux, de la création de sites et d’applications mobiles à l’hébergement, en passant par la communication, la publicité et le référencement.