Retour au blog

BlOG INDIGO THEORY

Développer votre activité grâce à Google My Business

21 mars 2022

À l’heure où le digital est omniprésent, il est indispensable pour les entreprises de se familiariser avec les différents outils marketing proposés sur le web. Ces dispositifs très puissants, dont Google My Business, permettent aux dirigeants d’entreprise de rendre visibles leur boutique et leur activité, en quelques clics seulement. Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, nous vous expliquons dans les lignes qui suivent pourquoi vous avez tout intérêt à vous tourner vers cet indispensable, et comment en tirer les meilleurs bénéfices. Bonne lecture !

Les infos à savoir

"Google My Business est non seulement une façon d’être référencé sur un annuaire en ligne consultable par tous, mais c’est également la meilleure façon d’être visible au niveau local. Eh oui ! Lorsque vous créez une fiche Google My Business, vous apparaissez dans les résultats de Google Maps, ce qui signifie que des clients à proximité qui recherchent une prestation ou un produit comme les vôtres, vous trouveront plus facilement, car la géolocalisation vous mettra en avant !"

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est l’un des services les plus utilisés de Google. Directement lié au moteur de recherche et à son application Google Maps, il permet une mise en avant de votre société, rapidement et facilement. En quelques secondes, les internautes ont accès à des informations clés comme :

Grâce à ces renseignements, les internautes peuvent en savoir plus sur votre entreprise avant de vous contacter. C’est d’ailleurs très souvent la disponibilité de ces informations qui encourage un client potentiel à passer à l’étape de la prise de contact ou de la venue en boutique.

Ces renseignements sont accessibles partout et tout le temps, ce qui est idéal pour gagner des clients sans mettre en place de stratégie marketing complexe. Par exemple, une requête faite sur le web un dimanche matin pourra sans problème convertir un prospect en client, contrairement à un simple standard téléphonique ouvert aux horaires de bureau.

L’outil est donc redoutable, mais nécessite une excellente prise en main afin d’être profitable. C’est pourquoi de nombreuses entreprises confient la gestion de la page à des professionnels, comme notre agence de communication digitale en Ardèche.

Un atout majeur pour créer un lien avec sa clientèle

Qui n’a pas déjà cherché sur le net son restaurant préféré, un lieu à visiter ou un produit à acheter ?

Si 91% des français utilisent Google au quotidien, il faut savoir que la fiche Google My Business d’une entreprise participe à son référencement local à hauteur de 25%, selon une étude menée par Moz, et mieux encore, plus de 50% des requêtes effectuées sur un commerce local aboutissent à la venue du client.

C’est indéniable ! Lorsqu’une personne a besoin d’un service ou d’un produit, son réflexe est de chercher sur internet. Vous comprenez donc l’importance pour une société d’être présente dans les résultats obtenus lors d’une requête, et le caractère indispensable d’une page professionnelle sur Google.

Vous montrez non seulement votre présence, mais vous pouvez également acquérir une belle notoriété grâce aux avis de vos clients, ce qui est très efficace pour faire pencher la balance en votre faveur.

Comment tirer tous les bénéfices de Google My Business ?

Créer une fiche Google My Business vous fait entrer dans un vrai cercle vertueux. Plus vous serez visibles dans les moteurs de recherche, plus vous attirerez l’attention de potentiels clients, plus vous vous démarquerez des autres entreprises présentes parmi ces résultats, soit via la qualité et le nom des avis de vos clients, soit par des photos de qualité ou des explications claires, et plus vous gagnerez en visibilité, en notoriété, en clients, etc...

Une fiche Google permet ainsi d’augmenter le trafic de son site web et sa visibilité, sans avoir besoin de jouer sur le bouche-à-oreille ou sur la prospection pure. Un véritable gain de temps et d’argent !

Pour en tirer des bénéfices, souvenez-vous que Google ajuste constamment ses fonctionnalités pour aider les entreprises à se rendre visibles. Veillez à renseigner toutes les catégories de votre fiche GMB, à décrire vos prestations et à inclure le lien de votre site web.

Bien que le démarrage soit parfois long, la page ne nécessite ensuite que peu d'entretien et se combine parfaitement avec d’autres supports de communication, comme des pages de réseaux sociaux, afin d'accroître toujours plus votre notoriété en ligne. Mais pour cela, vous pouvez compter sur votre agence de communication digitale Indigo Theory !

Intégrer Google My Business dans sa routine quotidienne

Pour être efficace, une fiche Google My Business doit être « vivante ». En ce sens, il est important de la consulter régulièrement pour répondre aux avis de vos clients, les bons comme les mauvais, mais aussi pour ajouter des photos ou mettre à jour toute information essentielle, comme l’adresse ou les horaires.

Même si votre fiche n’est pas beaucoup consultée au départ, des personnes intéressées peuvent vous contacter pour vous poser des questions sur vos services : il est important de rester à l’affût et de réagir rapidement lorsque vous recevez une demande ou un nouvel avis client. Et si vous avez l’impression que gérer une fiche Google My Business prend du temps, gardez en mémoire que ce temps investi est rapidement rentabilisé.

Besoin d’aide pour créer la vôtre ? Demandez conseil à votre agence de communication digitale en Ardèche Indigo Theory ! Nous saurons vous guider pas à pas dans la prise en main de cet outil formidable.

DEVENONS PARTENAIRES

Donnez vie à tous vos projets !

Vous recherchez une agence Web spécialisée dans la création de sites Internet en Ardèche ? Indigo Theory vous accompagne dans tous vos projets digitaux, de la création de sites et d’applications mobiles à l’hébergement, en passant par la communication, la publicité et le référencement.